Vieux Chaillol, au rendez-vous des Gapençais

Vieux Chaillol, au rendez-vous des Gapençais

Une fois n’est pas coutume, le traditionnel « nous » de nos sorties sera remplacé par un « je ». Je pensais rares les sorties se faisant en solo et méritant un article (la raison de ce blog étant le partage). Celle-là le vaut bien.

2 découvertes dans cette escapade à travers les Hautes-Alpes : le Vieux Chaillol (3163m) et le canal de Malcros.

Commençons par le 1er.

Le Vieux Chaillol est un sommet des Alpes dans le massif des Écrins. Il culmine à 3 163 mètres, dominant le Champsaur et le Valgaudemar méridional. Il fait partie du parc national des Écrins

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_Chaillol

Arrivée le samedi en fin d’après-midi à Saint-Bonnet en Champsaur (prononcer « Champe saur »), la route depuis Grenoble se veut merveilleuse. Ciel bleu, couleurs automnales, lumière de fin de journée … tout pour rendre agréable ce trajet de par sa durée (un peu moins de 2 heures) et de par sa distance (environ 100 kms). La soirée et la nuit se feront sur place, à savoir dans la station de Chaillol 1600. Dans le film « Into the wild » tiré du roman éponyme, il est question du « Magic bus ». Là on parlera du « magic picasso » ! Celui-ci offrant un confort 4*.

Départ de bonne heure le dimanche matin depuis la station, à 1603m pour être précis. On quitte rapidement la station et ses remontées mécaniques pour s’enfoncer dans la forêt. La pente est souvent douce, la douceur automnale du moment se fait sentir et rapidement s’offre à mes yeux les magnifiques paysages du Champsaur. Le col de la Pisse (2358m) s’atteint sans aucune difficulté.


Une fois arrivé au col, le passage sur un autre vallon (on bascule côté Vaccivier) s’accompagne par un changement de paysage. Les forêts et autres prairies sont désormais derrières et c’est un monde minéral qui s’offre à mes yeux. Lorsque l’on rejoint le col de Riou Beyrou (2688m), on découvre la cabane des Parisiens. Celle-ci a été récemment restaurée et offre un abri de grande qualité pour 6 couchages (d’avis qu’à 4, il sera plus confort). Le coucher et le lever de soleil depuis cette cabane et ce col doivent mériter le détour !


Il reste 500m de dénivelé jusqu’au sommet. Ils s’effectueront en alternant sentier / hors-sentier. La pente s’accentue sans être jamais trop soutenue. De nombreux cairns jalonnent le parcours faisant vaciller de gauche à droite la progression. La neige est présente sans être jamais gênante. Nul besoin de crampons en ce jour d’octobre ! L’arrivée sur la cime se veut étonnamment soudaine. Quand on s’attend à devoir grimper encore, le fait d’arriver au sommet n’en est que meilleur !


La vue depuis le Vieux Chaillol est extraordinaire. Le 360° offre de nombreuses perspectives. Mais c’est clairement vers les faces sud des principaux sommets des Ecrins que se tourne le regard ! Les rencontres lors de la montée ou au sommet seront également au rendez-vous. Oui au rendez-vous des Gapençais, pour qui ce sommet représente quelque-chose de fort !


La météo est parfaite en ce dimanche 24 octobre 2021, l’absence de vent rend la présence au sommet quasi agréable à 3163m ! Mais il est déjà temps de redescendre.


L’occasion d’aller vers la 2nde découverte de cette sortie. Elle s’effectue depuis la cabane des parisiens et passerait presque inaperçue. Pourtant à lui seul, ce canal mériterait une visite :

Canal de Malcros

Quand l’œuvre de l’Homme se mêle à la Nature, on obtient le Canal de Malcros, fruit d’une volonté farouche d’une vie en autonomie au milieu des montagnes.

Le canal prend sa source dans le vallon de Malcros, le « mauvais creux », où demeure un glacier dont la fonte assure une abondante quantité d’eau. Prouesse architecturale, le canal traverse plusieurs cols et des versants abruptes qui nécessitent des portions couvertes, en voûte, sur la partie amont.

https://www.champsaur-valgaudemar.com/ete/lessentiel/sites-incontournables/canal-de-malcros/

Pour en savoir + le site de l’association Malcros 2818


Il reste encore quelques kms et centaines de mètres de dénivelé pour rejoindre la station. Tout sera décidément agréable dans cette sortie. Il fait toujours beau et bon (ni trop chaud, ni trop froid), les paysages de ce si surprenant Champsaur m’émerveillant constamment, je reviens à Chaillol 1600 véritablement ravi.


Ce vieux Chaillol, ce canal de Malcros, le Champsaur révèle décidemment bien des surprises. Le rendez-vous (avec les Gapençais) est pris pour en découvrir encore + !

Liens utiles :

Les commentaires sont clos.