Point d’échelle sur cette Pointe !

Point d’échelle sur cette Pointe !

2 gaillards qui s’étaient habitués au confort (*) d’une sortie avec des échelles :
Greg et Sam

(*) Et bien oui, une semaine après s’être accommodés des quelques nombreuses échelles qui jalonnent le parcours entre la gare du Montenvers et le refuge du Couvercle au dessus de la Mer de Glace, nous nous attendions à retrouver la même chose en Vanoise ! Un nom si évocateur ne pouvait qu’annoncer des réjouissances à la hauteur de nos attentes. Il n’en fut rien ! 😥

Nous avons du utiliser nos pieds et nos mains sans l’assistance, si précieuse, de barreaux en métal ! Une véritable trahison !! 😠

La Pointe de l’Échelle est un sommet de la partie méridionale du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie. Avec 3 423 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant d’un chaînon nord-sud qui s’étend de la pointe de Rosoire au Rateau d’Aussois.

Wikipedia

Partis de Grenoble et de Lausanne, nous nous retrouvons, ce vendredi 1er juillet 2022 vers 14h30, au parking de la sortie d’autoroute n°24 de l’A43 sur la commune d’Aiton en Savoie. Aiton qui est connue pour … son parking de la sortie d’autoroute n°24 de l’A43.

Nous prenons notre temps et la départementale, pléonasme facile me direz-vous, et arrivons au parking du barrage de Plan d’Amont vers 16h00, au dessus d’Aussois en Haute-Maurienne. Nous nous changeons et nous nous équipons très rapidement, nos sacs étant bien plus légers qu’a l’accoutumée. Nous avons laissé à la maison crampons, piolets, broches à glace, …

La montée fut très rapide (59 mns !) jusqu’au refuge du Fond d’Aussois. Sur ce court chemin nous constaterons le niveau étonnamment bas du lac de Plan d’Amont pour cette saison, admirerons les Dents de la Fournache et la Dent Parrachée (2nd + haut sommet de la Vanoise), jetterons un coup d’œil sur l’objectif du lendemain la Pointe de l’Echelle et observerons de près une marmotte !


Nous arrivons à 17h15 au refuge du Fond d’Aussois que nous avions déjà visité en juillet 2020, pour l’ascension de la Pointe de Labby. L’accueil y est toujours aussi sympa et le refuge toujours aussi confortable !

Le repas sera népalais et concocté par Lakpa Geljen Sherpa, un homme qui aura gravi 7 fois l’Everest ! Après le dîner une projection nous sera offerte avec les commentaires du principal intéressé. Il nous racontera son enfance et ses 1ers pas sur le toit du monde. Propos d’une grande richesse narrés avec humour et beaucoup d’humilité !

Lakpa est Népalais. Lakpa est sherpa. De la race des seigneurs de la montagne : «Je suis né dans un petit village de la vallée qui conduit à l’Everest». Naître là-haut, à Karikola, à 2 500 mètres, est une fierté qui a aussi ses servitudes. Dernier né d’une famille de neuf enfants, Lakpa n’a connu de l’école du village que la façade. «Mes parents avaient un troupeau de yaks et moi, dès que j’ai pu marcher, j’ai gardé les yaks.» Jusqu’à 18 ans.

https://www.ledauphine.com/savoie/2013/09/18/lakpa-geljen-sherpa-du-nepal-a-la-savoie



Lever à 05h00 et petit déjeuner (pour le seul Sam bien seul dans cette grande salle !) dans la foulée, nous partons tous les deux à 05h30. Nous n’aurons, bien entendu, pas besoin de notre lampe frontale à cette heure déjà tardive pour les montagnards !

Nous empruntons pendant 45 minutes le très bon sentier menant au col d’Aussois (2914 m). De ce col vous pouvez aisément atteindre la Pointe de l’Observatoire (3015 m). Telle n’est pas notre destination et vers l’altitude de 2770 m nous quittons le confortable sentier, direction Sud-Ouest, afin de cheminer à travers des vires tantôt herbeuse, tantôt caillouteuses. Elles nous mèneront vers la brèche de la Croix de la rue.

C’est à partir de ce point que nous nous équipons (casque, baudrier, sangles) et nous nous encordons. Ce sera Sam qui mènera la danse. Il partira en 1er dans l’escalade d’une dalle situé dans le IV (pour les non grimpeurs : rien de compliqué en temps normal sauf que nous ne portons pas de chaussons d’escalade mais nos chaussures d’alpinisme !)

Ce sera le passage le plus compliqué de la journée. Nous aurons bien à « affronter » deux ou trois passages situés dans le III mais rien de très difficile en comparaison de l’entame de cette course de rocher.

Cette traversée (des arêtes Nord et Sud) pourrait facilement se résumer en un mot :
Plaisir !!!

Il n’y a qu’une cordée présente sur cette montagne, deux alpinistes, la météo est parfaite, l’altitude et les quelques légers courants d’air rendent l’atmosphère très agréable. Le temps passe très rapidement, nous profitons au possible et savourons chaque instant de cette grimpe nous menant vers l’objectif de la journée.


Nous atteignons le sommet de la Pointe de l’Echelle, 3423 m, à 10h15. Soit 4h45 après notre départ du refuge.
Il fait très bon là-haut et la vue est extraordinaire. Nous pouvons contempler les sommets du Mont-Blanc, ceux de la Vanoise, des Ecrins, le Viso, les aiguilles d’Arves, …

Nous resterons plus de 20 minutes au sommet et avons du mal à le quitter ! 😎


Vers 10h35 nous entamons la descente et le retour vers le parking. La 1ère partie de la désescalade, en direction du Grand Roc (3316 m) se passe très bien et est toujours agréable. La 2nde partie le sera moins. Nous descendrons à travers des rochers instables vers un col situé sur l‘arête de la Seteria. Arrivés à ce col nous nous déséquipons et nous nous désencordons.

Après quelques mètres effectués sur un terrain assez glissant, nous retrouvons rapidement un bon sentier nous menant vers le col de la Masse (2922 m) d’où on peut atteindre le Râteau d’Aussois (3128 m). De là nous rejoignons le fameux GR5 qui nous donne l’impression d’être une autoroute en comparaison de notre parcours du jour.

Nous effectuerons une belle et grande pause, vers l’altitude de 2350 m, ayant croisé le lit d’un torrent. Nos pieds nous ont grandement félicité pour cette initiative !! Quel bonheur de pouvoir les rafraichir et les reposer dans une eau qui nous parait plus douce qu’elle n’est glacée en vérité.

Arrivés au pont de la Sétéria, nous retrouvons le large sentier 4×4 emprunté à l’aller, et rejoignons le parking à 14h00, 8 heures et 30 minutes après notre départ du refuge du Fond d’Aussois. Nous retrouvons des températures et une chaleur que nous avions quittées, avec bonheur, là-haut !

Il commence à se faire faim et à se faire soif ! En descendant sur Aussois, nous nous arrêtons à  » La Grignott’  » boire une bière et manger un panini. Restauration simple mais quel régal quand cela se passe en haute-Maurienne, dans un cadre grandiose et après avoir effectué une très belle course de haute-montagne !


Nous étions partis sur une course de neige (le Grand Bec en Vanoise) mais les conditions du moment en cet été 2022, nous ont fait changer nos plans. L’expression « un mal pour un bien » a pris tout son sens dans cette histoire. Nous nous sommes régalés dans la traversée des arêtes N/S de cette Pointe de l’Echelle !

Le samedi 2 juillet 2022 en fin d’après-midi nous rejoindrons les bords du lac d’Annecy, pour une autre aventure … 😊

Depuis les rives du Lac d’Annecy, samedi 2 juillet 2022 en soirée, une cime attitre notre regard !


Liens utiles :

Les commentaires sont clos.